Le tourisme fluvial en Europe

Belgique et Pays-Bas

La Belgique et les Pays-Bas possèdent ensemble un vaste réseau de voies navigables connecté à ceux de la France et de l’Allemagne. C’est bien simple, on peut visiter ces pays à bord d’un bateau de plaisance en empruntant des rivières, des fleuves ou des canaux de dimensions variées qui offrent des haltes dans les villes les plus intéressantes, lesquelles sont toutes reliées les unes aux autres.

La Meuse à Dinant © WBT - J.P. Remy
La Meuse à Dinant © WBT – J.P. Remy

Belgique

Depuis le nord de la France, des canaux jouent un rôle de porte d’entrée en Belgique à Lille et Valenciennes, la première permettant d’accéder à Tournai, la seconde à Mons.

Au départ de Dunkerque, on file le long du littoral de la mer du Nord en direction d’Ostende.

À l’est, c’est par la Sambre qu’on arrive à Charleroi et par la Meuse que l’on atteint Namur. Les trésors de Liège, Bruxelles, Gand ou Anvers sont alors à votre portée par telle ou telle voie. Faut-il rappeler que la Belgique est un plat pays côté Flandres, tandis qu’elle prend un peu de relief en Wallonie ?

© Office de Tourisme de Hollande
© Office de Tourisme de Hollande

Les Pays-Bas

Pénétrer les Pays-Bas en bateau à partir de la Belgique se fait depuis Maastricht.

Célèbre pour ses canaux, environnée de lacs et de dunes, Amsterdam est comme quantité d’autres localités néerlandaises connectée au réseau national, lequel traverse de paisibles paysages champêtres.

Par le Julianakanaal, notamment, les eaux vous mènent à Rotterdam, où un delta forme le point d’arrivée de la Meuse, de l’Escaut et du Rhin. De là, vous pouvez alors remonter le cours de ce dernier vers Utrecht et Arnhem, avant de poursuivre votre route en Allemagne.

Article Le Guide du Routard

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *